bannière vernissage bastion-0

Pour fêter la parution du roman Le bastion des dégradés, coécrit par Sara Schneider, Pascal Lovis, Julien Hirt, Stéphane Paccaud et Aquilegia Nox, un événement sera organisé le 14 janvier 2026 à la Tour du Fantastique (Neuchâtel), de 18h à 20h. Vous pourrez y faire dédicacer votre ouvrage par les auteurices du récit, ainsi que les illustrateurs John Howe et Richard Henry. De nombreuses surprises vous y attendent.

Cet événement est rendu possible grâce au soutien de NEDAO ainsi que de la Ville de Neuchâtel.

Le programme complet sera communiqué prochainement.

Les inscriptions sont ouvertes gratuitement. Ne tardez pas trop, les places sont limitées.

Le bastion des dégradés-0

 

Quelques mots sur le projet

La Tour du Fantastique, espace d’exposition et de création dédié aux mondes imaginaires, a ouvert ses portes au public le 18 décembre. En tant qu’acteur neuchâtelois spécialisé en littérature de genre (fantasy, science-fiction et fantastique), PVH éditions a souhaité rendre hommage à ce projet, en proposant à cinq de ses auteurices de créer un monde autour du monument et de coécrire un récit y prenant place. Sara Schneider, Pascal Lovis, Stéphane Paccaud, Aquilegia Nox et Julien Hirt ont donc allié leurs plumes pour imaginer les Morceterres, un monde où l’art est responsable des prouesses les plus exceptionnelles comme des pires catastrophes. John Howe, illustrateur de l’univers de J. R. R. Tolkien, dont les oeuvres sont exposées dans la Tour, a illustré la couverture du roman ainsi créé : Le bastion des dégradés. Le livre contient également cinq illustrations réalisées par le Jurassien Richard Henry, qui permettront à celles et ceux qui le désirent de s’approprier cet univers et d’y imaginer de nouvelles histoires, ou de l’adapter.

Résumé du roman

La magie de l’Artescence se dégrade: parmi les artistes qui, sous leurs pinceaux, donnent corps aux architectures les plus grandioses de la Morceterre, des rebelles sont désormais traqués. Car peut-on s’essayer impunément à modifier les apparences et même, en dépit des règles de l'Art, à jouer avec la vie? D’une tour en décombres émergent d’étranges secrets dont les teintes se lient et se délient; pour sauver l’Artescence... ou la condamner à jamais.