Afin d’ouvrir et d’étendre l’univers présenté dans le roman collectif Le bastion des dégradés, sorti le 18 novembre 2025 sous licence libre CC BY-SA, nous lançons un concours de création sous format libre (écrit, musique, illustration, libre à vous d’imaginer ce que vous souhaitez), ouvert à toutes et tous. Les soumissions sont possibles du 14 janvier 2026 au 11 juillet 2026. Pour imaginer leur oeuvre, les participant·es peuvent se référer au roman Le bastion des dégradés, ainsi qu’au wiki collaboratif lié à l'univers, qu’iels peuvent également enrichir. La création devra s’inspirer de l’une des cinq illustrations de Richard Henry au bas de cette page.
Suite aux délibérations du jury, un prix de 1’500 CHF sera réparti pour récompenser les créations lauréates. PVH éditions se réserve le droit de distribuer ce montant à sa convenance. Le jury déterminera quelles œuvres seront canonisées officiellement dans l’univers. Cette décision est indépendante des résultats du concours. Une oeuvre lauréate pourra ne pas être canonisée, tout comme une oeuvre non primée pourra bénéficier de cette accréditation. En cas d’intérêt particulier pour l’une ou plusieurs des œuvres soumises, PVH éditions pourra proposer un contrat d’édition à un·e ou plusieurs participant·es à l’issue du concours.
Avant de prendre part au concours, lisez bien le règlement ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse morceterre@pvh-editions.com en cas de question subsidiaire.
Nous souhaitons, grâce à ce concours, encourager le développement d’un univers collaboratif, basé sur l’inspiration, l’expérimentation et la contribution d’une communauté. Nous nous réjouissons de découvrir vos réalisations.
Directives
Général
- PVH éditions se réserve le droit de préciser et compléter le présent règlement jusqu’au dernier moment.
- En cas de doute sur l’interprétation du règlement, prière de prendre contact avec l’organisation par e-mail.
- Tout recours judiciaire est exclu.
Participation et rendu
- Le concours est ouvert à toustes.
- Les participations anonymes sont autorisées, prière d’indiquer toutefois un pseudonyme avec votre soumission.
- Les participations prennent la forme d’une œuvre inédite (jamais publiée auparavant sur une quelconque plateforme), de format et longueur libre (écriture, dessin, musique, film, sketch, etc. toute idée est bienvenue).
- L’œuvre doit s’inspirer de l’une des cinq illustrations de Richard Henry disponibles au bas du présent règlement, et prendre place dans l’univers du roman Le bastion des dégradés.
- Toute participation doit être accompagnée d’une brève présentation de l’œuvre et de la façon dont elle s’insère dans l’univers (lien avec les illustrations, processus créatif).
- Le participant ou la participante doit être l’auteurice de l’œuvre. Le recours à une IA pour la création des contenus ou le plagiat sont interdits. Tout soupçon est éliminatoire.
- Les soumissions doivent être transmises dans un format accessible à l’adresse morceterre@pvh-editions.com jusqu’au 11 juillet à minuit. Le sujet de l’e-mail doit être : [Participation] Titre de l’œuvre, nom/pseudo de l’auteurice.
- Les soumissions reçues après expiration du délai d’envoi ne seront pas prises en compte. Aucun délai supplémentaire ne pourra être accordé.
Critères de jugement, délibération et verdict
- PVH éditions se réserve le droit de composer librement le jury du concours, qui pourra s’arranger comme bon lui semble pour sélectionner les créations lauréates.
- PVH éditions ne s’engage pas à transmettre un retour aux participant·es.
- PVH éditions rendra son verdict d’ici début 2027. Il sera publié sur le site web www.pvh-editions.com et communiqué par mail aux participant·es.
- PVH éditions désignera la ou les œuvres gagnantes, qu’elle peut présenter et classer librement.
Récompense
- Une récompense de 1’500 CHF sera répartie entre les participations lauréates.
- PVH éditions décidera librement du système de répartition de la récompense, en tenant compte de la qualité des soumissions et du nombre d’œuvres gagnantes.
- En cas d’intérêt, et sans obligation aucune, PVH éditions pourra proposer à l’un·e ou plusieurs des participant·es un contrat d’édition sous licence CC BY-SA, dans le cadre d’un roman, d’un recueil de nouvelles, ou tout autre format.
- Le jury peut sélectionner parmi les soumissions un «canon» : une série d’œuvres qui seront alors considérées comme faisant partie intégrante de l’univers de la série Nuances de Morceterre, et en obtiendront la légitimité.
- Les droits des créations soumises dans le cadre du concours appartiennent à leurs auteurices, sous couvert qu’elles respectent les principes de la licence CC BY-SA (attribution aux auteurices originaux, publication sous la même licence). Néanmoins, PVH éditions demande aux participant·es de ne pas publier ou soumettre ces réalisations à d’autres structures avant la fin du concours.
- Les soumissions non-retenues ne font l’objet d’aucune rémunération ou récompense, mais peuvent être utilisées par leurs auteurices comme bon leur conviendra, dans les limites de la licence du Bastion des dégradés et du wiki de Morceterre : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Le marché aux bêtes de Masselia
Intrigues et manigances à Ariotto, cité-État de l'archipel de Griff
Inhumation d'une reine dans la nécropole de Pavis, sous une souveraineté cripque à son apogée
Famille de cueilleurs de Colinas sur les Hauts plateaux du Dajniar
L'Échelle des Étoiles de Nargura Tenj